Le domaine viticole
Le domaine
Visitez le site de notre domaine viticole !
Son origine
Issue d'une famille du nord, Anne-Marie et Nathalie Vancoillie, mère et fille, ont adopté le Var et plus particulièrement Saint Antonin du Var depuis les années 80. À l'origine, il y a eu la Bastide, puis le Clos, les terres ont toujours été cultivées, mais c'était surtout un lieu de villégiature. En 1998, elles décident de reprendre la culture des vignes et de produire du vin, de l'huile d'olive et des truffes.
Depuis 2014, Nathalie Vancoillie dirige seule le domaine.
Non seulement Nathalie, femme vigneronne, est en charge de la production des vins, mais elle s'occupe aussi des chambres d'hôtes d'avril à octobre au sein de la bastide. C'est une formidable opportunité pour les amateurs de vin de dormir chez le vigneron et de mieux comprendre le fonctionnement d'un domaine viticole.
Nathalie aime communiquer sa passion pour le domaine à ses hôtes.
Elle propose, en saison, une cuisine authentique, essentiellement Provençale, en table d'hôtes.
Avec les visites du domaine et les ateliers d'œnologie, c'est une offre complète d'œnotourisme qu'elle a mis en place pour satisfaire une demande de plus en plus forte..
La terre et les vignes
Le Clos d'Alari, situé à Saint Antonin du Var, est un domaine de 30 hectares, dont 6 hectares de vignes, ce qui en fait un petit domaine viticole comparé à la moyenne locale qui tourne autour de 30 à 40 hectares.
Nous avons mis en œuvre la polyculture sur le domaine avec des oliviers et des arbres truffiers. Nous envisageons de diversifier encore nos productions : pistachier, safran, chanvre.
Le Clos d'Alari ne fait pas de négoce. Nous ne commercialisons que le vin issu de nos vignes.
Nous avons 20 parcelles et 8 cépages différents, dont 1 seul en blanc : le Rolle et 7 rouges : La syrah, le grenache, le Cinsault, le Carignan, le Mourvèdre, le Cabernet-sauvignon, le Merlot.
La majorité de ces cépages sont représentatifs de la région et de l'appellation.
La majorité des parcelles bénéficie de l'Appellation Côtes de Provence.
Alors que la production moyenne de rosés en Côtes de Provence est supérieure à 90%, la nôtre est en dessous de 50% en 2024. Nous proposons les 3 couleurs et souhaitons diversifier notre offre en mettant en œuvre des procédés de vinification moins classiques tels que la macération des raisins blancs, l'infusion de raisins rouges dans un moût de raisins verts, la production de pétillants naturels.
Nos sols sont argilo-calcaires. Ils sont vivants : pas d'herbicides, pas de pesticides, pas d'engrais chimiques. Nous sommes certifiés agriculture biologique.
La topographie du site, tout autour des 2 bâtiments du domaine, avec les vignes exposées plein sud et disposées en cirque, est très favorable à la production d'un raisin de qualité pour l'élaboration des vins.
Nous sommes à 300m d'altitude. Le climat est méditerranéen : chaud et sec en été. Mais froid en hiver et surtout avec de très fortes amplitudes thermiques jour/nuit, ce qui préserve la fraicheur des raisins. D'ailleurs les vendanges démarrent de nuit pour conserver cette fraicheur, facteur très important de la qualité des vins particulièrement les rosés.